vendredi 12 septembre 2014

Merci Malcom

Je partage aujourd'hui avec vous quelques citations qui m’inspirent dans ma pratique artistique, dans ma vie personnelle et spirituelle ! (tout étant bien évidemment intimement reliés dans un tout !)

L'auteur que j’ai choisi est Malcolm De Chazal, philosophe, peintre et poète mauricien, il va vous inspirer car c’est un avant tout un être illuminé, un visionnaire !







Né en 1902, il travailla d’abord comme ingénieur sucrier, puis dans l’administration des téléphones et de l’électricité, … il est avant tout poète, peintre, philosophe. Il est mort en 1981.
Encensé dans un premier temps par les surréalistes, Malcolm de Chazal a cependant toujours refusé d'être rattaché au mouvement comme l'avait proposé un moment André Breton.
Au plan littéraire, il est surtout connu pour Sens plastique, qui est un recueil de pensées et de métaphores, publié en France chez Gallimard en 1948.
Ce livre de plus de 300 pages recueille plus de 2500 pensées ou métaphores, sur tous les sujets,  sans plan ni sommaire. Les pensées sont livrées dans leur enchainement initial, voulu par l’auteur.


En voici 4 tirées aujourd’hui du chapeau !

« Doser le rire avec le sérieux est le propre des belles âmes et des grands esprits. Espèce rarissime. L’humanité en général se divise en deux catégories de gens : ceux qui ricanent pour un rien, et d’autres sérieux à l’excès. Le « rire  balancé » est peut-être la plus sûre jauge psychologique de la grandeur du caractère humain.
 Car si nous revenons à l’étalon parfait en ce domaine, le rire des choses, nous voyons que le ruisseau a une voix grave entrecoupée de rires à propos, que la brise dans la ramée est pleine de rires joyeux entre ses chuchotements et ses confidences, que la pluie entrelarde ses pleurs de rires qui tintent. Ainsi d’un bout à l’autre de l’échelle naturelle.


« Pour le papillon il n’y a pas de chemins vicinaux : tout l’air est grande route. »


« La volupté ne part jamais du même point de départ que la veille. La nature l’a voulu ainsi, afin qu’elle échappât à la monotonie. … La volupté n’est vivante que perpétuellement désacclimatée. »


« La volupté est le seul moment où l’âme se retourne dans le corps pour contempler le corps de face, et lui insuffler dans un regard ces éléments de joie universelle sans quoi la volupté ne serait rien, et dont cependant vit en permanence le monde surnaturel de la nature. De ce « retournement » de l’âme dans le corps psychique, qui mettra le corps physique en délire, de ce retournement, la volupté puise toute son essence – frôlements de deux corps mêlés en nous, d’où gicle la caresse »



Ces citations,  m’incitent à
-        Garder une place pour le rire, la joie, le sens de l’humour
-        Sortir des sentiers battus, comme le papillon
-        Rester à la recherche de la volupté dans l’unification de l’âme et de l’esprit !

Et vous ? Que vous inspirent ces citations ? Y retrouvez-vous l’écho de vos pensées ou de vos  intuitions ? Une source d’inspiration ou de réflexion ?

Aucun commentaire: